Histoire du HC Ajoie: sortie cet automne

Avec mon collègue et ami Jérôme Berthoud, docteur en sociologie de l’Université de Lausanne, nous publierons cet automne aux éditions D+P (Delémont) l’ouvrage HC Ajoie: une histoire sportive, économique et politique d’un club jurassien (1973-2020). Ci-après le résumé de l’ouvrage figurant dans la brochure publicitaire:

Après un demi-siècle d’existence, il est un club très en vue dans le hockey suisse. Entre son titre de champion de Ligue nationale B en 2016 et sa victoire lors de la finale de Coupe suisse en février 2020 face à Davos, le Hockey Club Ajoie (HCA) a aujourd’hui acquis un respect indéniable chez les autres clubs suisses et leurs dirigeants, dans la presse et au sein de la population. On dit bien volontiers de lui qu’il est en quelque sorte David qui défie sans crainte Goliath lorsque celui-ci se dresse sur son chemin.

Dans leur ouvrage, l’historien Quentin Tonnerre et le sociologue Jérôme Berthoud, tous deux Jurassiens et spécialistes des questions sportives, ont souhaité dépasser ces poncifs pour faire découvrir le HC Ajoie sous un nouveau jour. Ils ont recoupé une multitude de sources archivistiques, de coupures presse et d’entretiens avec des acteurs clés de la vie du club pour reconstituer des bribes de cette histoire. Loin d’envisager cet objet par ses seuls enjeux sportifs, ce livre a une ambition plus globale en abordant également de front des thèmes politiques et économiques, et propose de questionner l’histoire du HCA comme l’on appréhenderait n’importe quel autre sujet culturel.

Le lecteur n’y trouvera pas une somme de statistiques, de résultats et des listes exhaustives. Ce qu’il y trouvera, c’est un petit bout de Jura

Sa structure est divisée en cinq chapitres. Dans un premier temps, et en sus d’un retour sur les intrigues ayant accompagné la campagne pour la rénovation de nouvelles infrastructures ces dernières années, le lecteur se retrouve plongé dans la construction de la patinoire du Voyeboeuf, à Porrentruy, au début des années 1970. C’est également à cette période qu’est créé le HCA puisque le club voit le jour en 1973. Ces événements se déroulant à la veille d’un plébiscite sur l’autonomie du canton, les auteurs ne pouvaient faire l’économie d’un chapitre s’attardant sur la question jurassienne. Le club représente-t-il la réussite d’un canton, celle que le Jura politique n’a pas pu encore achever ? On y découvre un HCA au cœur des enjeux politiques qui animent alors la région et qui a été pensé, au fil du temps, comme un outil de promotion pour le dernier-né des cantons suisses. Il est également parfois question d’argent dans cet ouvrage. C’est l’objet d’une troisième partie qui revient sur les liens du club avec l’industrie du tabac, les périodes financièrement difficiles et une stabilité actuelle retrouvée, mais fragile. Le quatrième chapitre est consacré à la professionnalisation du club, aux étapes importantes qui ont transformé une équipe composée de joyeux amateurs en un des clubs phares de Suisse romande. Enfin, dans une ultime partie, les auteurs évoquent évidemment les principaux faits d’armes sportifs du club, en particulier les ascensions, derbies et titres, qui ont contribué à façonner l’imaginaire collectif des habitants de la région.

Ce livre a été pensé pour marier au mieux la rigueur scientifique à une écriture et un format qui devraient plaire à chacun : aux supporters du HCA, aux amateurs de hockey sur glace mais aussi à tous les Jurassiens qui s’intéressent à l’histoire du canton. Les auteurs et l’éditeur l’ont souhaité très imagé, bénéficiant de collaborations avec des photographes locaux qui ont su capter les moments forts de l’histoire du club. Le lecteur n’y trouvera pas une somme de statistiques, de résultats et des listes exhaustives. Ce qu’il y trouvera, c’est un petit bout de Jura.

1 Comments on “Histoire du HC Ajoie: sortie cet automne”

  1. Ping : HC Ajoie: Parution d'un ouvrage sur le club prévue en automne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s