A propos

Présentation

Quentin Tonnerre est historien, auteur d’une thèse de doctorat en cours provisoirement intitulée « Diplomatie suisse, neutralité et sport (1919-1981) ». Il est aussi l’auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres portant principalement sur la diplomatie suisse et le sport ainsi que sur la Suisse et le sport international.

Avec son collègue Jérôme Berthoud, il a publié un ouvrage de vulgarisation académique sur l’histoire du Hockey Club Ajoie, club de Swiss League créé en 1973 et tenant du titre de la Coupe de Suisse de hockey sur glace.

Il a également une expérience de plusieurs années dans des médias professionnels (Le Quotidien Jurassien, Vigousse, La Torche 2.0) et amateurs (notamment le journal des étudiant.e.s de l’Université de Lausanne, L’auditoire, dont il a été co-rédacteur en chef et plusieurs années membre du comité).

Détenteur d’un Master en sciences sociales et sport de l’Université de Lausanne et d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en régulation du sport global de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), et durant plus de quatre ans secrétaire général du Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport (CEO&GS), Quentin Tonnerre suit l’actualité du sport suisse et du sport international dans le but d’en saisir les enjeux passés et contemporains.

Compétences générales

Expertise scientifique
Expertise démontrée et connaissances pointues en histoire diplomatique, relations internationales, régulation du sport global, olympisme, diplomatie sportive, sciences sociales et sport

Gestion de projets
Gestion administrative de congrès (budget, financement, logistique, gestion d’équipes)
Organisation d’événements : conférences, débats, table-rondes

Communication orale et écrite
Enseignement universitaire (aisance à l’oral, expression publique)
Participation à des dizaines de conférences/congrès en différentes langues
Vulgarisation scientifique dans les médias (excellentes capacités rédactionnelles)

Analyse et synthèse
Interprétation de données qualitatives du point de vue des sciences sociales et humaines, rédaction de notes de synthèse
Analyse politique
Rédaction d’ouvrages à destination du grand public
Publication d’articles scientifiques et chapitres d’ouvrages

Contact

Chemin des ramiers 10
1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
qtonnerre.prof@gmail.com